L'attention, ça marche !

 

"L'attention, ça marche" est une méthode développée par la thérapeute hollandaise Eline Snel, auteure de "Calme et Attentif comme une grenouille" et de "Respirez".

Il s'agit d'un programme de 8 à 10 séances ludiques, structurées et adaptées à l'âge, inspirées par le protocole MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction) de Jon Kabat-Zinn, au cours desquelles les participants vont apprendre à s'apaiser, à reprendre leur souffle, à s'exercer à être attentifs et consciemment présents, à mieux vivre avec leurs émotions et à cultiver la bienveillance envers eux-même et les autres.

Cette méthode est déjà très répandue dans les écoles aux Pays-Bas et se développe de plus en plus en France et dans le monde.

 

"Il existe aujourd'hui un nombre croissant de travaux montrant l’intérêt de la pleine conscience auprès des enfants. Ces travaux concernent l'équilibre émotionnel, les capacités de résilience, la qualité des échanges familiaux et les capacités attentionnelles, notamment dans le travail scolaire et les apprentissages. La pleine conscience peut aider les enfants trop stressés, trop dispersés, trop anxieux, à se recentrer et à s'apaiser. Elle peut leur permettre de résister aux multiples sollicitations, interruptions, et autres excès de stimulations de nos styles de vie modernes. La pleine conscience est un cadeau dont ils se serviront toute leur vie." 

Christophe André