« La Pleine Conscience (Mindfulness) est l’état de conscience qui résulte du fait de porter son attention de façon intentionnelle, non jugeante et avec bienveillance sur l’expérience qui se déploie moment après moment ». Jon Kabat-Zinn

Jon Kabat-Zinn est professeur émérite de médecine à l’université du Massachusetts, où il a développé le programme MBSR (Mindfulness Based Stress Réduction : réduction du stress par la pleine conscience), protocole validé scientifiquement aux Etats Unis, au Canada et en Europe.

 

L’essence de la pleine conscience est d’être vraiment présent, attentif à ce que nous vivons, à nos sensations, pensées et émotions. C’est l’intention d’être relié au mieux au moment présent, à se qui se produit en soi, autour  de soi. En effet, nous passons une grande partie de notre vie dans le passé, dans le futur, loin de ce qui se passe effectivement dans l’instant présent.
La pleine conscience est une pratique entièrement laïque, accessible à tous et à tous les moments de la vie, pour les petits et pour les grands.

 

La méditation de pleine conscience :

    • Renforce la confiance en soi

    • Permet de mieux accueillir ses émotions

    • Permet de réduire le stress, l’anxiété

    • Favorise les capacités d’attention et de concentration

    • Apporte un état de calme intérieur et de sérénité

    • Améliore la qualité du sommeil

    • Améliore la qualité des liens avec les autres