Au primaire

 

  • Huit ateliers de 45 minutes par semaine pendant 8 semaines.

  • L’animatrice anime l’atelier « L’Attention, ça marche! » dans la classe ou en salle de motricité, en présence de l’enseignant.

  • L’enseignant propose des exercices de 5 à 10 minutes par jour les autres jours de la semaine, grâce au CD ou aux exercices proposés par l’animatrice (prêt d’un guide spécial enseignant), et peut continuer la pratique pendant le reste de l’année.
    Les exercices peuvent être effectués afin de se recentrer après la récréation, avant une évaluation ou lors de moments d’agitation pour ramener le calme et l’attention.

 

Au collège

  • Neuf ateliers d’une heure pendant 9 semaines

  • L’atelier peut être organisé durant la pause du midi, ou sur un temps d’étude

  • La séance peut avoir lieu avec tout le groupe classe ou en petits groupes, sur la base du volontariat

 

Les effets attendus

 

  • Meilleure ambiance de travail

  • Développement de l’attention et de la concentration

  • Développement de l’empathie et de la compréhension des autres

  • Développement des compétences de résolution des conflits

  • Développement de la confiance en soi

  • Baisse du stress et de l’anxiété

  • Augmentation du sentiment de calme

  • Amélioration du contrôle des impulsions

Avec un esprit plus calme et attentif, l’enfant pourra apprendre pleinement.

 

« Si tous les enfants du monde apprenaient à méditer dès l’âge de huit ans, nous éradiquerions la violence du monde en l’espace d’une génération. »

Le Dalaï Lama »